C’est la guerre !
Pas celle à laquelle vous pensez. Il a quatorze ans, elle en avait pratiquement dix-huit. Où sommes-nous ? Dans quel monde vivons-nous ? Je suis révolté, triste…
Un gamin. Une jeune fille, encore gamine, déjà femme…
Encore une guerre à mener…
Je ne sais pas si c’est une guerre. Bien sûr, il y a lieu de punir…
Condamner…
Déjà, rendre la justice…
Ou faire justice ?
Non, surtout pas…
La justice parlons-en ! Elle est montrée du doigt, dans bien des affaires. Elle règne en reine du bon droit au coeur de la Société. Intouchable. Et, si la réalité était ailleurs ?
Elle est là comme elle peut être ailleurs.
Au sein des familles, par exemple ? Pour qu’un enfant de 14 ans en arrive à prendre la vie de quelqu’un avec un coup de couteau, que s’est-il passé avant.
Je pense que la mère de Marjorie a tout dit avec : «Aujourd’hui, on a pris la vie d’une enfant. Et c’est un enfant qui l’a tuée». Marjorie était intervenue pour défendre sa petite soeur, harcelée sur les réseaux sociaux par un ado. La mère dit encore : «Ma fille n’était pas une délinquante. Ma fille était une acharnée des études. Elle souhaitait devenir ingénieure». Et puis ces mots, lourds de sens : «Ce n’est pas normal que des parents laissent traîner leurs enfants dans les cités (…) Mes enfants ne traînaient jamais dans cette cité. Aujourd’hui, c’est ma fille. Ça aurait pu être n’importe quel enfant».
Des paroles à retenir. Une mère qui ne s’effondre pas devant les caméras, qui reste lucide, droite, déjà prête au combat qu’elle souhaite dorénavant mener, en mémoire de son enfant.
Combien de pères et mères vont se souvenir et appliquer, d’ici à quelques temps ?
Il faudrait déjà, qu’ils se sentent concernés…
Certains le sont. Maintenant, responsabilité, résolution, courage, engagement sont des termes forts qu’il faut savoir appréhender…
Ils ne peuvent pas rattraper le temps perdu. Ce n’est pas en cours de route qu’il faut décider de tenir ou pas son enfant. Il vous échappe très vite. Aussi, faut-il dès la naissance, savoir quel comportement avoir. Décider aussitôt et s’appliquer à tenir une ligne de fermeté et de compréhension, de tenue et de souplesse, de savoir vivre et de laisser faire. Équilibre fragile, instable, gradué par la volonté de réussir, au fil du temps. Cette maman a du travail. Aujourd’hui, il faut l’écouter, la comprendre, demain, il va falloir l’entendre et la suivre…
La protéger !