J’arrête de regarder ou écouter les infos.
Ah bon ? Vous avez décidé ça soudainement…
Oh, j’en peu plus d’entendre que des histoires de catas…
J’avoue qu’entre le Covid, les inondations, les avalanches qui vont faire parler d’elles, la saison arrive…
Quand ce n’est pas les attentats, les tremblements de terre ou les cyclones et autres incendies de forêts, il y a de quoi s’inquiéter !
C’est à dire que le temps plus que tristounet de ces derniers mois, ajouté à la pandémie, n’a pas laissé beaucoup de place pour la joie et la bonne humeur. Mais je pense qu’il faut être réaliste : le chambardement auquel nous assistons, est très clairement installé…
Le climat fout le camp !
Pour le dire autrement, il change, mais plutôt vitesse grand V… On a sans doute beaucoup trop tiré sur la ficelle…
La faute aux industries…
Pas que : à nous d’abord. ! Les industries ne font que répondre à une fuite en avant du consommateur…
C’est peut-être un peu simpliste comme réflexion, non ? Cela étant, dans le système actuel, l’un des postes les plus conséquents est à relier aux transports. Nos grosses autos…
Les petites aussi, je suis désolé…
Nos gros camions, nos gros avions, nos gros bateaux…
Les petits aussi, les motos, scooters, mobylettes, les barquettes à moteur, les avions légers, nous sommes tous concernés…
Oui, mais ce ne sont pas les mobylettes qui transportent des containers entre l’Europe, l’Asie, les Amériques, l’Afrique, le Pacifique ! Si vous diminuez les allers/retours, vous évitez un stock impressionnant de CO2…
D’où, un des intérêts de réindustrialiser la France ! C’est bon pour la Planète, pour l’économie nationale, pour les emplois.
Sauf que, le coût de tout cela va entraîner une explosion des prix et que le phénomène de pauvreté risque de s’étendre…
Ne prenez pas la ligne droite pour raisonner. 40 milliards pour l’industrie, 25 pour la recherche, 20 pour la transition écologique. Ce sont les avancées du Gouvernement pour faire bouger les lignes. Et l’idée n’est pas tant de prendre en Asie pour remettre en France. L’idée, c’est plutôt de rassembler les forces. C’est de faire ce que j’appellerais du “Singuliers-Pluriel” c’est à dire, faire un avec plusieurs…
Euh, je ne suis pas certain d’avoir tout compris…
Les talents, les métiers, les savoir-faire, mis bout à bout, ils vous donneront un ensemble créatif, technologique, gestionnaire, commercial, en un mot, l’efficacité. Pour le dire autrement : avec des singuliers, vous formez un pluriel…
Euh, oui, bien sûr !
En tout cas, c’est de cette façon que j’imagine le principe…
D’où, pour répondre à Gipeurien l’optimiste, des mouvements bénéfiques pour l’emploi, des ventes-des achats, une économie dynamisée !
En tout cas, l’optimiste, il voit surtout que ça va être bon pour le climat !