Bonjour les amis, content de vous retrouver…

Dites-donc, ce n’est pas du recul que l’on a pris…

Non. Le site a fait une avancée. Le climat ne fait pas vraiment de sur place. Il était nécessaire pour nous, de faire un point. Un point pour un travail en profondeur, conséquent en questionnement, en recherche, en opposition doutes/certitudes, en définition d’objectif… 

un temps nécessaire pour le repos aussi…

un repos utile à chacun, à la réflexion, une réflexion sur le passé, le présent, l’avenir, l’avenir et ses interrogations, une interrogation et son point…

un point c’est tout ! 

un tout révélateur de pessimisme et d’optimisme quand on le relie au changement climatique, initiateur de bien des menaces et révélateur – heureusement ! – d’une prise de conscience généralisée sur l’état des lieux…

Ne nous faites pas le coup du futur consensus de la COP, vingt-sixième du nom ! Les COP et les copains d’abord, oui…

Facile et idiot ! Bien sûr que les mafias rôdent, que les arrangements entre amis existent, que les tricheries mettent du temps à mourir, que les mensonges d’État et autres mènent encore la belle vie. Bien sûr que les avantages acquis à chaque fois, ne sont pas ceux que l’on espérait. Bien sûr que les égoïsmes n’ont pas disparu et que certains pensent à leur gueule en omettant sciemment de regarder ailleurs. Bien sûr que les engagements ne sont pas à la hauteur réelle de l’enjeu. Bien sûr que l’économique ne permet pas tout. Alors, on fait quoi ? On laisse tomber ? La pression est un frein. La mauvaise conscience est un rongeur. Le constat d’échec est, à terme, un tremplin vers le succès, lui-même un encouragement. Au bout, la réussite, une victoire. Ce que ne font et ne feront pas certains États, les Peuples le font et le feront. Le tsunami populaire est formé, en vagues successives et nombre d’États eux-mêmes ont. endossé le rôle des plaques tectoniques. Arrêtez de noircir le tableau, d’ouvrir les vannes du négativisme primaire. Relevons le défi. Les jeunes sont déjà devant nous. Ils savent de quoi ils parlent, même s’ils n’ont pas toujours une bonne vue des efforts, des avancées, des faits. Et, à part critiquer, pester, râler, vous faites Quoi ?

… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire