La Terre, notre Terre se brûle, s’assèche, se noie, en un mot, elle souffre. Des millions d’hectares incendiés, des tonnes d’eau qui s’égarent, se perdent, des pans de falaises de glace qui fondent, de terre, de roches qui s’écroulent, des régions entières en surchauffe, mais que se passe-t-il ?
Il se passe que notre planète n’en peut plus. Durant des années elle a tenté de nous prévenir, peut-être même appelait-elle au secours et nous n’avons rien fait pour elle, ou si peu…
Et on peut comprendre qu’elle ait peur et nous fasse des reproches…
En réalité, c’est nous, les terriens qui avons peur et accusons les autres. Ceux qui n’y croient toujours pas, ceux qui n’en font pas assez, ceux qui s’en foutent, ces autres terriens inconscients qui méprisent les scientifiques, annonceurs éclairés, leurs voisins, bons élèves du sujet climatique, les jeunes qui, eux se sentent impliqués, et pour cause, les entrepreneurs, à la pointe de nouvelles idées, de nouveaux produits qui nous font déjà et feront mieux respirer. Qui, mieux que tous ces censés d’un monde meilleur – dont il ne faut pas se moquer – peut nous montrer la voie sur laquelle s’engager, pour vivre, tout simplement…
Que faut-il dire, que faut-il faire ?
D’abord, tous autant que nous sommes, obligeons-nous à…
Entendre !
Mieux que cela : à écouter. Écouter, avant de dire et faire. Parce qu’il faut apprendre pour connaître, afin de pouvoir parler, savoir pour pratiquer afin de pouvoir servir. Et ne pas nier…
C’est intéressant ce que vous dites : ne pas nier. On sait qu’un bon tiers de nos compatriotes, estime que les bouleversements climatiques actuels, ne sont en rien ou, en tout cas, pas autant qu’on veuille bien le dire, dûs à l’activité humaine…
Mais, c’est une aberration !
Disons que le sujet pose question : si ce n’est pas l’Humain, qui ? Ou quoi ?
Dieu ?
Allez dire ça à un athée !
La nature, avec l’évolution interplanétaire, depuis que le monde est monde ?
Alors, la Terre, elle-même…
Je pense, qu’effectivement, elle peut prendre sa part. Mais, de là à dire que l’Homme n’y est pour rien ou pas grand chose, absolument pas ! Vous écoutez, vous regardez, vous observez, la réponse est là, la Terre nous a prévenus, nous envoie des signaux, fait des efforts. Elle a pris soin de nous et continue au mieux, de nous protéger. Mais elle appartient à un Univers en éternel renouvellement. Elle a des obligations, en contradiction parfois avec nos propres destinées !
Vous êtes dur avec elle. Ces obligations et ses habitudes, à plus de quatre milliards d’années, difficile de la changer.
Terre des hommes et non Terre à terre…