Pas simple : il y a peu, nous nous sommes pris à vouloir trouver une définition que je dirais générique, de la Culture du Risque.
Oui, mais ça m’a paru curieux, parce que, tout de même, il en existe et, un bon nombre !
Justement, il y en a, mais chacune raccordée à “son” risque, ce qui explique que nous n’ayons pas trouvé une définition que je considèrerais comme répondant au plus près de l’ensemble regroupé sous l’appellation de “Risque Majeur”…
Alors, que proposez-vous ?
Eh bien, je crois qu’il y a deux pistes à entamer, qui à un moment devront se rejoindre. Dans son appellation Culture du Risque possèdent trois mots, dont deux nous intéressent : Culture + Risque. Ensuite, sur le site, j’ai trouvé deux éléments qui me paraissent intéressants. Vous voyez ce dont je parle j’imagine, puisque ce sont une citation et une définition…
Vous nous simplifiez la tâche, je dirais en 1/ la citation : “Le risque dort, pour autant il ne se repose pas !” et en 2/ la définition, c’est celle du Risque lui-même. À la question, le Risque, c’est quoi ?, la réponse vient, immédiate : “C’est un non-événement, connu ou pas, susceptible, à tout moment, de se métamorphoser en événement”.
Et vous pensez trouver une solution, à partir de là ?
C’est une approche, pas obligatoirement une vérité…
Bon, il n’y a plus qu’à extraire les mots qui peuvent avoir un contenu en proximité avec notre recherche et à les éplucher, c’est à dire en tirer la quintessence. Après, restera à concasser tout ça, pour aboutir à un ensemble accessible, acceptable, accueillant pour l’ensemble des Risques…
Les Majeurs. En fait, vous voulez que l’on organise un brainstorming, à nous trois ?
Absolument. Maintenant, si vous préférez dire un remue-méninges, je n’ai rien contre…
Ça, c’est une vanne pour l’anglicisme…
C’est un moyen de dire que tout le monde ne connaît pas forcément tous les anglicismes et qu’il n’est peut-être pas si aberrant de ne pas appeler un chat, un cat…
Je ne sais pas si une séance va suffire. On se met au boulot, dès demain et on présente les résultats, semaine prochaine…
Là, vous nous faites un coup de teasing !
Vous taquinez, vous aguichez, vous allez finir par vexer…
Loin de moi cette pensée, je ne fais qu’éveiller la curiosité !