Quand un voisin vous dérange, vous faites quoi ?
Qu’est-ce qu’il vous arrive, Gipeurien ?
Un voisin vous agresse, vous faites quoi ?
Je ne sais pas, je tente de le calmer, je le claque, j’appelle la police, je lui marche sur un pied pour qu’il passe à autre chose ! Plus sérieusement, je cherche à savoir ce qui peut bien le gouverner…
En fait, vous réagissez…
Ben je ne vais tout de même pas me laisser faire !
Pour le Risque Majeur, c’est pareil. Le risque, votre risque peut très bien s’en prendre à vous, vous ne vous laisserez pas faire !
L’image n’est pas stupide. Vous avez un Risque Majeur connu, près de chez vous. Vous l’avez accepté, puisque vous vivez là, à proximité. Plutôt que de l’ignorer, de fermer les yeux, n’avez-vous pas intérêt à tenter de le connaître ?
Bah, oui, non mais là…
Quoi ? L’idée réside dans le fait de s’approprier sa présence. Ce qui veut dire que vous allez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l’apprendre et, à partir de là, avancer sur lui. Nous l’avons déjà évoqué ici, faites-en une personne. Considérez-le comme un individu qui peut fort bien, un jour, devenir menaçant pour vous et les autres.
Très bien, quand on a dit ça, il se passe quoi ?
Vous vous interrogez, en fonction de ce que vous savez déjà sur lui. Comment pourrais-je le cerner, géographiquement, historiquement, techniquement, humainement comme socialement, économiquement et d’autres approches possibles ? Avec ces dispositions vous allez élargir votre terrain d’investigation en cherchant à compléter votre savoir, en vous rapprochant de celles et ceux qui sont susceptibles de le connaître, soit parce que les unes, les uns travaillent sur lui au quotidien, soit parce qu’elles ou ils connaissent des gens qui, d’une façon ou d’une autre, savent quel mal il peut engendrer…
En d’autres termes, une curiosité naturelle ou à bousculer, sera utile…
Pour ne pas dire, cruciale!
Vous ne le lâcherez que quand vous aurez établi son profil, que vous aurez su répertorier la famille à laquelle il appartient et que vous saurez qui il est réellement. Seulement, alors, vous pourrez vous préparer à l’affronter.
Conclusion, prenez-vous en main..
Il y a de quoi faire, toutes et tous, autant que nous sommes, prenons-nous en main !