Dites-moi, Hon-Sépa et vous Jefékoa, mon risque majeur, le mien, celui qui est là, en face de moi, j’en fais quoi ?

Vous le regardez dans les yeux…

Sans baisser les vôtres…

Non, mais arrêtez, soyons sérieux…

Nous le sommes. Ça veut dire que vous êtes serein, parce que vous avez décidé depuis un moment, de lui faire face !

Vous l’avez accepté, fait vôtre, avez travaillé son approche, maintenant, vous vous mettez en veille. Vous êtes en possession d’atouts pour parer au coup qu’il est susceptible de porter…

Votre risque, c’est quoi, Gipeurien ?

En fait, dans ma Région, ils sont trois connus, répertoriés, dont deux avec un point commun : il y a le séisme avec les plaques tectos qui travaillent en mer, proche des côtes, donc y est lié un tsunami possible. Et par ailleurs, il y a les feux, non pas mégas, mais susceptibles tout de même, de gravement ravager les terres à l’arrière…

Ce qui veut dire que vous restez curieux et, par période vigilant, sur les infos fournies par les différents organismes de surveillance, que vous êtes peut-être engagé bénévole vous-même, sur l’observation de potentiels départs d’incendie et, que vous consolidez, entretenez vos acquis en termes d’intellect, mais aussi physiquement, tout en  parcourant, autant que faire se peut, l’environnement de votre lieu de vie, afin de bien le connaître…

Attendez, Jefékoa, vous n’allez pas me demander de m’inscrire à des cours de plongée sous-marine, pour regarder s’il n’y a pas un début de tsunami qui se prépare ?

Sans doute pas pour ça, mais pour vous faire plaisir, oui. Car, bien sûr, vous continuez de vivre normalement. Ce qui ne vous empêchera pas de peut-être demander à votre école de plongée, s’il n’existe pas, dans les environs, proche de chez vous, un comportementaliste animalier. Vous savez que les animaux pressentent un événement de ce type. Sur terre, en mer, en l’air, tout ce petit monde se met très certainement en mode réaction-action !

En tout cas, ce qu’il faut retenir, c’est l’importance que nous avons à prendre en considération profonde, le risque majeur de proximité qui voudrait nous surprendre. Quel qu’il soit ! Savoir, c’est le mot fort à mémoriser. Tout y est résumé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire