Admettons que j’aie Accepté puis, me sois Approprié un risque majeur…
Le vôtre, celui par lequel vous êtes concerné. Vous avez franchi deux étapes conséquentes puisque l’Acceptation est celle de la prise de conscience, l’Appropriation, celle de l’information. Vous pouvez passer à la suivante, celle de l’Apprentissage…
Vous êtes bien gentils tous les deux, mais je fais quoi ?
Maintenant, vous connaissez votre risque majeur. Vous l’avez fixé, vous allez devoir l’apprivoiser, ce qui veut dire que vous allez non seulement l’approcher, puisqu’il est votre cible, mais aussi le pénétrer. Là, vous êtes dans le dur avec lui, au contact. Et, parallèlement, vous allez continuer d’approcher la composante Risque Majeur – telle que nous la présentons sur ce site – qui constitue le fondement, la représentation globale des différents risques : naturel, technologique, accidentel, volontaire, attentatoire.
Si je vous comprends bien, on s’occupe de l’entité Risque Majeur donc, on pénètre l’univers du Risque Majeur, univers que je qualifierais d’ouvert, puisqu’on le théorise et qu’à ce titre, il est placé sous recherche continue. Parallèlement, on pénètre dans l’univers particulier à chaque risque, qui lui est, sinon fermé, tout au moins déjà suffisamment borné, dans le sens répertorié, inventorié. Les deux approches sont complémentaires. Gipeurien a raison : comment les aborder ?
Autant la démarche sur le Risque Majeur – donc le fondement – va s’avérer essentiellement être de connaissance, autant celle sur votre risque majeur, va être celle de l’exploration. Qui dit connaissance dit “théorétique”, qui dit exploration dit “exactitude”. Ce qui ne veut pas signifier que la pureté de la théorétique ne serve à rien. Au contraire, c’est la voie du tout possible en matière de recherche. L’addition des deux construit le savoir.
Et j’agis avec qui ?
Avec vous-même, déjà. Nous l’avons souvent dit : “se prendre en charge”, d’abord. Et avec les différents réseaux qui inter-agissent autour du sujet, dans la réflexion comme dans l’action. Pour cela, le moyen le plus efficace est sans doute de s’intéresser, en étant bien conscient que sa propre vie, celle des siens est l’enjeu de ce dans quoi on va s’impliquer.