Le Théâtre !
Le quoi ? Non, mais je tombe du balcon !
Le Théâtre donne confiance en soi !
Mais enfin, le Théâtre, c’est quoi ? C’est se montrer, se mettre en avant, faire le beau ou la belle, c’est raconter des histoires, parader, gesticuler, hurler, chuchoter, rire, pleurer, ah, oui, pleurer, pour se faire applaudir…
Ou huer…
C’est faire semblant, voilà, faire semblant ! Rien à voir avec le Risque Majeur.
Le Théâtre donne confiance en soi. Il travaille l’attitude, avec l’apprentissage du maintien, montrer qui nous sommes vraiment, dans le respect de soi-même, sans gêne excessive ou sans forfanterie, c’est selon. Il nous apprend à nous déplacer, à nous tenir en société, au quotidien comme dans les situations d’exception, il guide notre apprentissage de la gestuelle. Il nous dit comment faire avec le trac, cette forme de peur qui ne dit pas son nom, qui nous tétanise ou/et nous porte. Il s’empare de la peur. Et ça fait partie du sujet : il nous montre comment respirer…
Comme s’il fallait apprendre, pour respirer !
Eh bien oui, une bonne respiration joue sur le comportement, elle libère le corps autant que l’esprit, décoince les uns, assagit les autres. Elle donne du souffle. Le Théâtre aime, parce qu’il nous l’a enseigné, quand on sait observer, pour immédiatement analyser, engranger des images, des sons qui nous font réagir dans une circonstance donnée ou plus tard, quand ces mêmes images et sons, nous rappelleront un déjà vu, bien utile dans l’instant alors vécu. Il mémorise. Il sait comment nous devons écouter, pour bien retenir une parole, retranscrire un texte, décrire une scène de vie, un lieu, préciser un fait, raccorder une pensée. Il sait aussi comment on peut se faire entendre, parce qu’il nous aura appris à porter la voix, à émettre des sons justes, en situation de crainte, d’émoi, de grande peur. Il permet de savoir saisir la lumière pour être visible, vu, suivi, fixé dans l’espace. Le Théâtre est maître de l’expression, de toute forme d’expression.
Je vous laisse parler et je m’étonne : vous êtes bien en train de nous dire que le Théâtre est une École, pour mener le combat contre le Risque ?
Justement, je vous écoute aussi, attentivement et je me dis qu’il serait sans doute bénéfique que je reprenne, point par point, ce que vous venez d’exprimer et décide de revoir ma copie dans la relation Théâtre/Risque Majeur…
Vous savez, au Théâtre, les meilleures places, ce sont celles de face, au premier balcon. On domine l’ensemble du spectacle, sur scène et dans la salle. C’est toujours instructif.
Remontez vite sur votre balcon, Jefékoa !