La Prévention sur le Risque Majeur…
Sur “un” Risque Majeur…
Ah, tout est là ! Je parle, nous parlons du Risque Majeur dans sa globalité, alors que la quasi totalité des gens en responsabilité Prévention sur un Risque, effectiverment, parle d’un Risque Majeur précis, celui auquel ces gens se trouvent en permanence confrontés…
Ce qui n’a rien d’illogique !
Nous sommes d’accord, aussi parlent-ils de leur politique ou de leur programme de Prévention, ce qui sous entend, qu’en amont, il y a quoi ?
Tout de même pas le vide sidéral ! Il y a, me semble-t-il, ce que chacun veut bien y mettre, à savoir le bon sens, la conscience et ce que nous disions dernièrement, la curiosité, point de départ d’un intérêt pour savoir.
Il me semble que l’intérêt porté à l’idée risque, c’est à dire, non pas à un risque précis, mais à ce que pourrait être une Réalisation de Risque, quelle qu’elle soit, est d’abord et avant tout la prise en compte d’une possibilité : nous ne sommes nulle part à l’abri. Il ne s’agit pas de créer l’angoisse ou la peur, mais de songer à se mettre en permanence, en états psychique et physique, d’efficacité. Au cas où !
C’est bien joli, mais vous allez mettre les gens en position de défensive constante devant leur risque, ce qui n’est simplement pas vivable ?
Non, pas du tout. Le principe réside dans le fait d’apporter, dans son comportement, au quotidien, la nuance de réalisme, source de futurs réflexes utiles…
Genre ?
Genre des fondamentaux issus de différentes disciplines, comme celles définies ici même, sur le site, à savoir la philo, la religion, le théâtre et le sport…
Attendez, attendez, là, une seconde : qu’est-ce que la philo, la religion, et vous avez dit ?
Le théâtre et le sport…
Non, mais qu’est-ce que ça vient faire avec le Risque Majeur, tout çà ?
Ça vient vous aider, vous forger une éthique, vous donner des repères, certes inhabituels, mais justement qui, un jour peut-être, vous seront d’un recours précieux…
Il va falloir m’expliquer, parce que là…
On développe dans les semaines qui viennent, vous comprendrez mieux…
Euh !