Cette centième du Tour de France, une belle édition !
Très beau parcours français, même si la fin manquait de moyens…
Belle réussite colombienne, depuis le temps qu’ils couraient après…
Et pas de scandale, semble-t-il, avec des petites pilules, des gros cachets, des drogues douces ou dures…
Tiens, pour rester en Colombie…
Dîtes donc, vous faîtes fort, vous, dans le genre « je vais au plus court » !
Ben vous parlez de drogues, d’une victoire colombienne, où est le mal ?
Vous avez une façon bien à vous de traiter le sujet ! Je me désolidarise de vos propos…
Non, mais c’est simplement que j’ai lu un papier sur Medellin…
Mais, Medellin, n’intéresse personne !
Détrompez-vous…. Je ne veux pas vous parler de drogues, mais d’herbe…
???
De plantation… oh, la, la… enfin, de végétation, de parcs urbains, de verdure, quoi !
Les Green Corridors, couloirs verts, en français dans le texte. Ce sont des des aménagements de routes et voies navigables qui ne possédaient aucun accompagnement de verdure, sur Medellin. Pour faire face à la chaleur, 350 000 arbustes et 8 300 arbres ont été plantés, permettant ainsi de réduire la température ambiante jusqu’à 2 à 3° pour certains endroits, et ce, de façon naturelle. Des lieux abandonnés, laissés aux mains de petits ou gros mafieux de tout poil, ont été repris maintenant, par les enfants et leur famille, parce que, bien pensés, accueillants, agréables à l’oeil et, surtout, respirables. Des habitants, sans emploi, ont été formés pour veiller sur les plantations, des jardiniers ont été recrutés. Grâce à ce programme, la qualité de l’air a été améliorée. Et les animaux « sauvages » sont revenus dans la rue…
Comme quoi, quand on veut…
On peut. Oui, c’est bien gentil tout ça, mais ce n’est pas avec trois Plantes bambou ou succulentes et quatre Trachycarpus wagnerianus ou autres…
C’est quoi, cette musique ?
Rien à voir : ce sont des plantes grasses et une qualité de palmier. Je veux dire que ce n’est pas avec ça, que nous allons réduire les sur-consommations d’électricité, dûes aux climatiseurs, ventilateurs et refroidisseurs divers.
Mais, c’est avec ça et en multipliant ce type d’initiatives, en continuant l’effort pour « rafraîchir » ainsi l’atmosphère, en inventant toujours plus et mieux, que l’Humanité va s’en sortir.
Finalement, ce changement climatique, c’est un mal pour un bien. L’humain va devoir se surpasser dans la recherche. D’ailleurs, il a commencé…
Qu’il n’oublie pas, déjà, d’être raisonnable dans son quotidien !