Vous, je ne sais pas, mais moi, je ne suis pas tranquille…
Avec quoi ?
L’attitude de la Russie. La ruse sent le Risque, à force de se répéter !
Depuis la chute du mur, c’est toujours pareil. Et, actuellement, j’en connais un qui ne digère toujours pas que la Russie ne soit plus l’Union Soviétique. En tout cas, dans ce que pouvait être son hégémonie, sa démesure totalitaire… Alors, depuis qu’il a pris le pouvoir, il a tout fait et continue de faire tout ce qu’il peut pour retrouver une ressemblance avec ce passé…
Avec le Tsarisme, aussi. Il faut dire que son passage par le KGB, a été une bonne école d’apprentissage…
Ce qui me sidère le plus, c’est de voir la façon éhontée avec laquelle il applique ses méthodes. Il faut voir le comportement du bonhomme, avec la Crimée. Cette façon de prendre ce qui ne lui appartient pas et d’affirmer après, un truc du genre : “Ben c’est à moi, je l’ai repris !”…
Je crois que la méthode est identique à chaque fois : l’intervention russe dans les élections américaines de 2016, la façon de procéder avec l’Ukraine en 2014, ce à quoi on assiste aujourd’hui avec ce même pays…
Et rappelez-vous la Géorgie !
Mais, il me semble que la Russie ne fait en réalité, que tester le nouveau Président américain. Comme d’autres, d’ailleurs, Regardez la Corée du Nord et ses tirs de missiles, l’Iran et ses recherches nucléaires, la Chine et Taîwan, jusqu’à Cuba, qui d’une certaine manière, nargue la Maison-Blanche en jouant à : “t’es pas cap !” à propos de l’embargo. Ils veulent voir…
Je veux bien mais comme par hasard, des exercices militaires à 200 km de la frontière ukrainienne, c’est significatif de quelque chose qui peut très bien basculer du jour au lendemain ! Les matériels sur place – missiles compris – et le nombre d’hommes rassemblés, peuvent tout à fait laisser à penser qu’une invasion peut se préparer…
On connait la chanson : les exercices pour répondre aux menaces de l’Otan !
Vous n’avez rien de plus, a priori, qu’une guerre psychologique, en même temps que des tirs dans la zone de démarcation sont exécutés pour mieux provoquer une réaction ukrainienne et pouvoir dire : “vous voyez, c’est pas nous, c’est eux qui ont commencé”…
Il serait temps de mettre un coup de pied dans la Poutinière…
Le Président russe ne souhaite pas envahir…
C’est à dire que “ne pas le souhaiter,” j’aurais plutôt tendance à penser l’inverse. Simplement, il peut très bien le souhaiter, mais le faire, ce sont deux actes qui n’ont pas les mêmes conséquences !
L’Occident possède des moyens de réponse, ne serait-ce qu’avec un certain gazoduc, bien connu des Européens et de Moscou. Pas pour les mêmes raisons…
Et puis, nous en parlions, il y a l’Otan ?
Prise entre deux feux. Ou comment ne pas répondre à l’appel du pied de l’Ukraine, pour ne pas mettre en furie le locataire du Kremlin…
Diplomatie, diplomatie…