Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Qui nous prend que pour des imbéciles ? Un État, une nébuleuse, autre ? Quoiqu’il en soit, un rigolo se fout littéralement de l’État français, de ses services spécialisés, de ses services de renseignements, de sa gouvernance, en se distrayant à nous faire passer des engins au-dessus de la tête, direction nos centrales nucléaires.
Qui est le commanditaire ? Qui est l’exécuteur des basses besognes ? Cher Public, s’agit-il d’une farce dont nous sommes les dindons ou sommes-nous devant une menace réelle ? Crise de rire ou Risque Majeur ? A priori, personne ne le sait. Par contre, le Ministère de l’intérieur, EDF, le CEA, Areva, savent des choses à ne pas ébruiter, au risque de nous rendre tout chose. De petits engins de quelques dizaines de centimètres, d’autres plus conséquents, puisqu’atteignant deux mètres, se sont baladés ainsi au dessus de sept de nos centrales, tandis que d’autres ont survolé Orsay.
Écrire un papier sur ces ombres de la nuit ou du petit matin, sans que l’on sache qui fait quoi, avec quoi, contre qui précisément, n’a rien de drôle. Que savons-nous ? Rien. Que nous dit-on ? Rien. Que pouvons-nous faire ? Rien. Que devons-nous faire ? Attendre et voir. La pire des situations, celle ou l’on est impuissant, devant des actes, des faits non maîtrisés, non expliqués.
Ne me dites pas que vous pensez à ce que je pense et que nous sommes nombreux à penser, à savoir que notre gouvernement nous balade sur ce sujet comme sur d’autres, afin de nous faire passer la pilule économico-socialo-financière en douceur pendant que l’on s’occupe des Ovni ? Non, vous n’y pensez pas ? Moi, non plus. Et puis, vous voyez un gouvernement prendre en otage la thématique du Risque Majeur, au travers d’une odyssée de l’espèce humaine, racontée à un peuple bien aimé, comme le Roi du même nom. Donc, ce n’est pas le gouvernement. D’ailleurs, ce n’est pas possible puisqu’il a ordonné à l’armée de s’installer près des Centrales concernées. Des dispositifs de vigilance, de détection et de protection ont été mis en place. Notamment, au niveau de l’armée de l’air, qui est chargée de surveiller les sites nucléaires. Donc, la plaisanterie ne vient pas de Matignon, encore moins de l’Elysée. D’ailleurs, quel gouvernement voudrait tenter un tel type de diversion ? Personnellement, je ne vois pas. Une nébuleuse verte ? Des verts ne joueraient pas avec des drones. A moins qu’ils ne soient alimentés, à l’aide de grains de maïs transgéniques. Si les drones fonctionnent, alimentés par piles utilisant l’énergie nucléaire, ce ne peut pas être d’origine verte. A moins que ce soit une intervention des petits hommes de la même couleur, venus d’ailleurs… L’Armée, elle-même, par souci d’économies et pour éviter des déplacements périlleux, pourrait peut-etre procéder à des essais sur des sites stratégiquement sensibles. Plus sérieusement, plus réaliste, vous l’allez voir : que penser d’une attaque possible, via les islamistes de tout poil. Etrange perspective, dans ce cas que de se savoir surveillés, à partir de Syrie, d’Irak ou d’ailleurs, par des chameaux, aux sens propre et figuré, non pas avec de simples paires de jumelles, mais bel et bien par des appareils sophistiqués, au point de pouvoir surveiller ce qui se passe aux alentours immédiats de nos bijoux technologiques. Quitte, plus tard à tenter de lâcher ce genre d’engin explosif dont eux seuls, détiennent la formule. Mais, plus logiquement, n’avons-nous pas à faire à une équipe, non pas de pieds nikelés, ce serait ennuyeux, mais de personnes au cerveau parfaitement sain, qui savent intriguer, tout en restant planqués, à l’ombre de l’espionnage irradié par l’argent facile, issu d’actes bien peu avouables. Quant à l’idée d’un club amateur, en recherche de blagues de potache, elle peut, tout autant, tenir la route.
Quel que soit, l’initiateur, il y a lieu d’être interrogatif, tant le sujet est sensible pour l’ensemble des français. Et pas seulement. Ces objets non identifiés d’une part, le nucléaire d’autre part, le terrorisme, enfin, autant de sujets délicats faisant appel à la philosophie, à la psychologie, à la technologie, à la science, aux approches diverses et variées, qui aboutissent toutes à mettre en alerte maximum, nos forces armées.
Plus qu’un challenge, une certitude, il faut veiller à être vigilant. Le drôle de drone pourrait avoir des intentions belliqueuses. A moins que ce ne soit un coup du Père Noël !
Bernard Sautet
Novembre 2014