Dites-moi, on est toujours en train de parler d’un mot magique : “Amont.” On dit toujours : “En amont”. Il faudrait peut-être préciser notre pensée, non seulement sur l’expression, mais aussi, la situer…
Moi, je veux bien, mais tout le monde sait ce que ça veut dire. La réponse est simple : “avant”.
J’entends bien, mais, avant quoi ?
Mais de quoi parle-t-on, Gipeurien ? On parle du Risque Majeur ? Or, le Risque Majeur, malheureusement, vous l’aurez remarqué, parfois il se réalise…
En fait, on a deux lectures possibles du “En amont”. La première, c’est avant le moment où on en parle. Par exemple, au moment de l’évoquer donc, ce que nous faisons dans l’instant présent. La seconde, c’est le moment d’une Réalisation du Risque. Là, les gens n’en parlent pas, ils subissent…
Plus précisément, l’idée est de dire : “plus tôt on se prépare, plus tôt on se donne les moyens de faire face correctement à une Réalisation d’un Risque présent, là où nous nous trouvons”. Le fond de la question n’est pas tant de savoir “quand” on va se décider à s’impliquer dans un processus d’anticipation, de préparation à un déchainement de quelque chose – le feu, l’eau, la boue ou autre – mais “si” on va le faire ou rester, sinon inconscient sur le phénomène, du moins inattentif…
Je trouve ça très bien sur le papier, cette réflexion, mais la mise en oeuvre, vous me laissez perplexe…
Vous pouvez déjà, ne serait-ce que reprendre nombre d’éléments mis sur le site en un peu plus d’une douzaine d’années. Ça vous permettra d’approcher la notion du “Je fais quoi ?”…
Et puis, je crois beaucoup dans la connaissance, dans l’observation de son lieu de vie, avec ses risques connus et qu’il est bon d’explorer pour en savoir un peu plus, je ne vais pas dire chaque jour, mais régulièrement. Le savoir sur le Risque que j’appellerais “local” doit être révélé…
Puis, si j’ose dire répandu afin qu’il devienne familier !
L’expression est osée, mais elle traduit bien les nuances du travail d’introspection à effectuer, par rapport au sujet Risque Majeur…
Le lancement du “En amont” !