En cette période troublée, il m’est venu une question fondamentale…

Je devine le pire !

D’où nous arrive le Covid ?

A priori, même si pas grand monde le dit tout haut, de Chine !

Oui, mais avant que les chinois ne s’en soient emparés bien involontairement, ce truc venait de quelque part. D’ailleurs, peut-être…

Où voulez-vous en venir Gipeurien ?

Ben, certains vous diront que c’est Dieu qui nous l’envoie pour punir l’Homme…

Oui, oh, tout est relatif : d’autres vous diront que c’est le diable, les démons ou je ne sais quoi encore… Non, soyons raisonnables et ne tombons pas dans ces chimères. Évitons de revenir au Moyen-äge, si vous le voulez bien…

D’autant que celles et ceux qui croient en Dieu, le prient pour qu’Il veuille bien les protéger et faire en sorte que le monde soit débarrassé au plus vite de cette saloperie !

Mais, c’est intéressant ce rapprochement. Vous aurez remarqué que certains catholiques – et pas qu’eux – se demandaient si l’incendie de Notre-Dame, n’était pas un signe envoyé par Dieu… Si je regarde bien, Dieu a bond dos ! Idem pour les guerres, pour les catastrophes et autres accidents. Pensez-vous que tout malheur qui touche l’individu est créé, inventé par Dieu, pour signifier aux hommes qu’ils s’égarent, qu’ils s’écartent du droit chemin ? Ne devons-nous pas plus simplement regarder au bout de notre nez ? Reportez-vous tout naturellement au site qui nous accueille ici. Au coeur même du “Programme Éveil & Veille”, vous constaterez à plusieurs reprises, qu’il est fait référence à la responsabilité humaine – celle de chacun ou collective – qui est souvent à l’origine des difficultés rencontrées, des malheurs subis. Les guerres, les révolutions, les soulèvements sont la finalité d’une décision, suite à des oppositions, à un choix d’action inacceptable par l’autre. Les catastrophes sont souvent la finalité d’un comportement, qu’il soit sous forme d’erreur ou de volonté, immédiate ou ancestrale. Ce que l’on appelle l’accident est pratiquement toujours lié à un problème humain, direct ou indirect. La faute à pas de chance n’est pas, de loin, la majorité des cas… 

Heu, le coronavirus, vous croyez que l’homme est vraiment l’initiateur ?

Je vous attendais là… Rappelons que coronavirus = pandémie. Donc, vous m’arrêtez si je me trompe, une pandémie, c’est bien aux hommes qu’on la doit. Ne serait-ce qu’à travers leurs déplacements, par exemple. À travers, pour certains, leur légèreté de comportement, leur incrédulité ou, au contraire, leur suffisance. Sans oublier leurs inattentions de départ, mais ça, il ne peuvent pas le savoir.

Je vous suis, mais encore faut-il savoir…

Attendez, mon but n’est pas de porter une accusation sur chaque événement provoqué. J’essaie uniquement de répondre à ceux qui accusent Dieu ou pas de chance. Qu’ils se regardent, qu’ils tentent de désimpliquer leur peur dans leur raisonnement, afin de pouvoir réfléchir, observer, décortiquer.  Et ils se feront peut-être une opinion plus juste…

Tout cela n’est pas sans me rappeler le très célèbre : “c’est pas moi, c’est l’autre”…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire