Ah, si on ne l’avait pas, on serait mal…
Elle nous porte littéralement, par ses idées, ses avancées, marquant des étapes, nous relançant dans notre réflexion, jusqu’à nous positionner sur tel ou tel aspect des choses. C’est vrai qu’elle nous évite bien des co…
Des comme vous dites, des erreurs ! La conscience et ses quatre atouts : l’analyse, la soudaineté, l’énumération, l’association d’idées. Bien outillée la dame ! Vous rendez-vous compte jusqu’où nous pouvons aller, si on additionne ses données, qu’on mélange les savoir-faire et savoir-être qu’elle nous inculque ? Imaginez le taux élevé de bonnes décisions qu’elle nous permet de prendre au bon moment, parfois, à l’instant T, intégrant le sujet à traiter, la réalité de faits, de situations, l’exploration des doutes, des questionnements, des faux-semblants qui l’escortent. Et son pouvoir de l’obstination, qui vous amène au plus loin dans la recherche, jusqu’à la découverte. En prime, cette façon qu’elle a, de nous obliger à aller au fond de nous-même, chercher le pour, le contre, jusqu’à la voie intermédiaire, si nécessaire. Elle nous pousse, nous retient, nous hurle dessus, nous conforte, nous console, nous stabilise. Elle sait être une mère pour nous. Vous l’avez dit, Hon’sépa, elle nous porte. Elle nous porte !
Ça vous ennuie si je lui trouve un défaut tout de même ? Quand elle veut, elle sait être un frein énorme ! Quitte à vous faire aller là, où il ne faut justement pas…
Ou l’inverse !
N’empêche, c’est vrai, l’écouter, c’est la bonne démarche. Encore faut-il savoir l’écouter. Parce que la décision finale appartient à chacune et chacun…
Sur le Risque, elle en a à nous dire, à nous apprendre ! Ce chemin qu’elle nous fait parcourir, pour aboutir à la prise de conscience, le summum dans la démarche individuelle, face au Risque Majeur…
La clé, ici aussi, pour chacune et chacun. Celle qui va ouvrir la porte de la préparation au combat, celle qui amène à la Prévention. La clé du succès ?
Du succès pour s’engager, puis s’obstiner, aller au bout, certainement.