Ce n’est peut-être qu’une impression, mais il me semble que peu de monde connaît la Culture du Risque.

En France, en tout cas !

Ce n’est pas aussi simple. Connue de nom, tout de même certainement. Qu’est-elle et à quoi sert-elle (?), c’est une autre affaire.

Nous pourrions peut-être participer, sinon à son expansion, du moins à un premier stade de connaissance…

Ne serait-ce qu’en rappelant la définition que nous avions conçue et émise il y a quelques mois, histoire de fixer une base de réflexion/action.

Alors, petit rappel : “C’est la fusion des savoirs menant à la révélation, la connaissance, l’accompagnement, la mémoire, du Risque Majeur. Elle l’investit, par la découverte de ses fondamentaux, la surveillance active de ses pouvoirs de nuisance, l’anticipation de ses possibles manifestations. La Culture du Risque s’appuie aussi sur la communication, pour sensibiliser chaque individu à la prise de conscience, la prévention et l’efficience de sa propre responsabilisation”.

C’est vrai qu’elle est relativement exhaustive, dans ce que sont ses objectifs. Maintenant, c’est bien sûr, u…

Et si vous me permettez, c’est nécessaire puisque rien semble-t-il, n’existait en la matière…

Effectivement, merci Gipeurien. C’est bien sûr, une approche généralisée du Risque Majeur et, ce que nous ajoutons à présent, c’est une notion de définition complémentaire qui, elle, se rapporte à la localisation de chaque Risque…

Il est évident qu’une part significative de la résonance de la Culture du Risque, ne peut se faire qu’en apportant des éléments de complément. Et là, je reprends des mots de la définition générique qui sont autant d’implications, avec la notion “des savoirs”, spécifiques au risque traité. Nous l’avons vu, ce sont : “la révélation, la connaissance, l’accompagnement, la mémoire”, le concernant. En clair, les éléments généraux, adaptés à toute sorte de Risque Majeur existant, devront être accompagnés d’éléments touchant à chaque cas de risque particulier.

Dans ces conditions, on peut effectivement parler de définition de la Culture du Risque. Maintenant, est-ce que ce sera suffisant pour lui permettre d’accéder à une autre dimension, plus digne d’elle et de ce qu’elle est capable d’apporter, c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire