Le temps – pas la météo – celui qui passe, est un joueur invétéré : il court, il traine, accélère, freine, il laisse faire, il surprend, et contrairement à ce que l’on croit communément, il ne s’arrête pas. Lui aussi, a ses états d’âme…

Que vous arrive-t-il Jefékoa, vous philosophez ?

Pas spécialement. Je veux seulement dire, combien le rôle du temps qui passe est important dans la vie de chacun et que, dans le cas du seul Risque Majeur, ici comme ailleurs, il applique totalement son système de fonctionnement. Il agit dans ce domaine comme il agit dans sa globalité, tant, en toute chose, il peut-être tout autant lisible que surprenant…

Il est certain que nous avons à nous adapter et que lire ses humeurs est un exercice particulier.

Ça l’est d’autant plus que, c’est le Risque, dans sa particularité, qui décide de ce que va faire temps. Le second n’aura ni la même structure, ni le même comportement, ni le même tempo, selon qu’il s’agira d’inondation, d’incendie, d’événement technologique ou terroriste.

Il a tout de même un avantage, c’est qu’il connait le scénario…

En êtes-vous sûr ? Qui vous dit qu’il ne s’adapte pas aux circonstances et qu’il n’agit pas en conséquence ? Mieux : qui vous dit que ce n’est pas lui qui fait l’événement ?

Ou ne le fait pas… Si on va par là, autant dire que le temps est intemporel ! C’est un non sens…

Non, c’est un sens unique. Il avance droit devant…

Vous allez finir par nous faire du Raymond Devos…

Comment expliquer le temps ? Existe-t-il ?

En fait, c’est une perception humaine. D’où vient cette notion, cette mesure ?

L’Homme l’a fixé. D’ailleurs, je crois savoir que la notion de temps ne lui est pas réservée. Le chien, par exemple, en a une, qui n’est pas la même que la nôtre. Il est dans une succession de moments présents qui, eux-mêmes se situent dans un cycle dit circadien, donc d’une journée. C’est un guide pour lui. Il possède toutefois, une mémoire épisodique. Mais on ne va pas trop entrer dans le sujet, que je serais bien incapable de développer trop longtemps…

Et puis, nous n’avons pas trop le temps…

Au final, d’une certaine façon, le temps, c’est la vie…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire