Dans trois jours, il est là, nous le fêtons !

Le solstice…

Au fait, solstice, équinoxe, qu’est-ce que c’est ?

On va faire simple : dans l’hémisphère nord, durée du jour maximale pour l’été et minimale pour l’hiver et inversement pour l’hémisphère sud = solstice d’été et d’hiver…

Les 20 ou 21 juin et 20 ou 21 ou 22 décembre…

Et l’équinoxe ?

Le jour et la nuit ont une durée égale…

Printemps et automne, en général, les 20, 21 mars et 22, 23 septembre…

Les saisons sont un phénomène que l’on doit aux astres et, en particulier à la Terre, avec son air penché. Ben, ne faites pas cette tête-là, Gipeurien, Vous savez que son axe est incliné ?

Je prends mon air, non je ne prends pas mon air. En fait, je sais très bien qu’elle tourne sur elle-même, tout en étant en orbite autour du soleil et, qu’elle lui présente alternativement l’hémisphère nord, puis l’hémisphère sud…

Il est bon, hein !

Et vous direz que je le suis encore plus, quand je vous aurai appris qu’il existe les saisons météorologiques qui vont du 1er mars au 31 mai (printemps), du 1er juin au 31 août (été), du 1er septembre au 30 novembre (automne) et du 1er décembre au 28 février (hiver). Ah, je vous épate, là !

Absolument, n’est-ce pas Jefékoa ?

En tout cas, c’est un bon moyen de se rappeler, qu’à chacune de ces périodes, correspond plus particulièrement tel ou tel type de risque naturel : le printemps avec essentiellement les inondations, les avalanches, l’été avec les incendies, plus précisément les incendies de forêts, même s’il s’en déclenche aussi en plaine avec le changement climatique. À l’automne, vous avez les épisodes cévenoles et méditerranéens et, enfin, l’hiver, le risque avalancheux en montagne, de possibles inondations en plaines, avec des mouvements de terrains parfois, dramatiques. Une façon pour nous, de dire et souligner, que chaque saison possède son côté sombre et qu’il faut demeurer en permanence, prévoyants, vigilants, réactifs, s’il le faut…

Précision de taille : ceci est valable pour la Métropole, sachant que cyclones, typhons ou moussons, sont les bêtes noires de nos compatriotes, dans les territoires… 

Exact…

Et, merci de le signifier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire