Irréalisable ! Ce n’est pas possible, ce n’est pas vrai, je ne peux pas y croire…
Vous ne vous trompez pas. Gipeurien, la vérité est sous vos yeux : ne vous cachez pas derrière des mots, ils n’annuleront pas des faits, un vécu comme celui-là. Dites que c’est dégueulasse, que ça ne peut pas arriver, que ça ne devrait jamais se produire, mais ne vous détournez pas de la réalité. Sinon, vous allez détruire les énergies autour de vous. Pire, comme ça, vous les méprisez…
Que lui reprochez-vous, Jefékoa ? Il est assommé. Regardez-le, il est totalement défait. Il n’y croit pas, personne n’y croit…
Alors que, justement, vous êtes, nous sommes devant une réalité, choquante, stressante, avec des faits qui sont, on l’a vu, insoutenables : la mort, les destructions sont passées par là ! Comme une zone de guerre, vous ne pouvez pas refuser de voir une vérité, surtout plusieurs jours après !
Une zone de guerre, on sait ce qu’il se passe, on imagine ce que l’on va trouver. Ici, personne n’a vu le coup venir. La loi du Risque majeur !
Mais vous trouvez ça normal ? Presqu’une semaine après, vous avez vu la réaction de colère et de douleur mélangées ? Demandez à la Reine et au Roi ! Et pourquoi ? Parce que tous ces gens ne comprennent pas. Où est passée la prévention ? Qu’est devenue l’alerte ?
Ne mélangeons pas tout. La Prévention est une démarche de longue haleine, individuelle comme collective. L’alerte est une opération de proximité, de réactivité d’immédiateté. Quand la seconde est reliée à la première, l’ensemble forme un attelage efficace. L’inverse est boiteux. L’Espagne semble nous le prouver…
Mais il y avait des mesures de prévention et pas des moindres : le détournement du fleuve Turia, il y a une cinquantaine d’années, pour protéger le Centre Ville de Valence, en est sans doute le fait le plus marquant. Le probléme, c’est qu’il a touché nombre de communes ou d’habitations dans les alentours…
Peut-être devait-il y avoir mieux à faire, mais à l’époque, il n’y avait pas de villes à la campagne…
Par contre, d’après ce que l’on entend, le système d’alerte n’a pas vraiment fonctionné. Du moins, tardivement. Trop !
Attendons, avant de critiquer ou dénoncer. C’est trop facile. Nous reviendrons sur tout cela…