Bon alors, la psychologie ! Vous m’avez dit que sa composition principale, c’était la constitution du personnage et son mental. C’est ça ?
Oui, sauf que vous allez à la finalité et qu’il manque la trajectoire. Je résumerais en disant que c’est plutôt le parcours d’une science de l’influence du possible et de la connaissance, en deux mots, du savoir, qui alimentent le personnage – comme vous le désignez – selon sa constitution dont dépend le comportement et, selon son mental, auquel se rattachent ses idées, ses sentiments, sa façon de penser, ses manières d’être, de faire, d’agir, réagir et d’aborder l’avenir. Mais, ça reste relativement empirique…
Ramenée au Risque Majeur, ça donne quoi ?
Eh bien, c’est le contenu de ce que vont être la Prise de Conscience et la Préparation, vis à vis du Risque auquel votre personnage, c’est à dire chacun des citoyens de ce monde, va être confronté…
Car, rappelons-le bien : le Risque Majeur est partout…
Et c’est le moment où deux solutions se présentent à vous : 1/ vous ne réagissez pas et décidez de voir venir. 2/ vous vous impliquez, parce que vous comprenez tout de suite que vous êtes concerné…
La clé de départ, c’est de le reconnaître…
Quoi, que je suis concerné ?
Euh, oui, mais en l’occurrence, je voulais parler du Risque ! Vous êtes, nous sommes, toutes et tous, concernés par le Risque Majeur…
Vous allez d’abord le reconnaître comme ennemi public numéro 1. Après, vous allez le connaître, pour vite savoir ce qu’il est capable de faire. Heureusement, la plupart du temps, rien…
Mais ça, vous ne le savez pas…
Parfois et, cette fois, bien malheureusement, vous verrez qu’il est capable de tout, parce qu’il peut très bien en partie se louper, comme fabriquer le pire. D’où l’écoute – premier maillon de la psychologie – des spécialistes, des experts, des praticiens, des anciens, l’anticipation intellectuelle et si possible, celle du terrain, l’échange avec ceux-là même que vous avez écoutés et d’autres, l’observation d’une évolution virtuelle, l’apprentissage de ce Risque, la pratique de la meilleure façon de l’aborder, le partage de ce qui devient vos propres connaissances avec les autres et, leur propre savoir. Être utile pour soi, l’être pour les autres…
Se maîtriser au mieux, si la Réalisation du Risque doit venir. Un jour…