La Corse. Je sais combien il faut être prudent avec la Corse et nombre de ses habitants…
Des corses, surtout !
Mais, là, je ne suis pas certain de pouvoir l’être…
Bon, ben, moi je vous laisse, j’ai une course à faire…
Ne soyez ni stupide, ni fuyard, Hon’Sépa ! J’ose encore espérer, penser, que dans ce Pays, la France, il soit encore possible de s’exprimer, et clairement !
Mais oui, bien évidemment, en Corse comme dans le reste de la Métropole et des Territoires, mais, regardez ce que l’agression puis la mort de Colonna, ont entraîné comme scènes de révolte. L’émeute est un Risque Majeur, que je sache !
Ça peut. Toutefois, ne pas confondre “révolte” et “émeute”. Il y a de quoi être révolté de la façon dont Colonna a été assassiné, il n’y a aucune excuse à pousser des gens à l’émeute.
Attendez, ne mélangeons pas tout : les politiques locaux, nationalistes, ont passé leur temps à préciser que l’hommage était destiné à l’un des leurs, point barre…
Oui, et surtout pas un mot de rappel sur l’assassinat commis contre un Préfet de la République, en fonction en 1998 au moment de sa mort, dont pas moins de trois procès ont déclaré monsieur Colonna et ses complices, coupables ! Non seulement, vous donnez la mort à quelqu’un, ce qui n’est pas une preuve d’humanisme, vous en conviendrez et, en plus, vous donnez la mort au plus haut représentant de l’État, en place, au moment des faits ! Et vous voudriez peut-être qu’on ait remis la Légion d’Honneur à Colonna, à titre posthume ?
Ah, ben non, c’est une décoration purement française…
Oui, mais créée par Napoléon. Comprendra qui pourra !
Personnellement, deux faits me révoltent : une fois de plus, le relais donné à ces événements, par l’ensemble de la Presse, qu’elle soit nationale ou régionale, premier fait. Le second, étant la mise en berne de notre drapeau national et de l’Européen, avec celui de la Corse. Un bel emberlificotage !
Une faute, a dit le Président…
Oui, eh bien, soit il est diplomate, soit il est prudent avec les élections qui arrivent, soit il est retenu avec les militants, partisans et sympathisants du monsieur…
Il est Président. Façon de rappeler simplement, que la Corse est française, sans exaspérer les passions.
Inutile d’en rajouter. Et puis, les trois que nous sommes, n’avons pas chacun des tenants et aboutissants de cette histoire…
Mais, à chaque fois que nous intervenons ici, c’est pareil : il est bon de rappeler que nous sommes plutôt à discuter avec notre billet d’humeur en main, qu’avec notre certificat d’expertise…
Peut-être un p’tit peu des deux, en ce qui concerne la Communication au Risque Majeur, tout de même !