Faut-il l’être ? Est-ce le moment ?
Quoi, de quoi ?
Ben, apaisant ! De quoi parlons-nous, ici ?
De Risque Majeur.
Lequel voulons-nous évoquer ? Le plus étendu, le plus terrifiant dans son concept et dans sa réalisation. Et, en plus, il est déclenché par l’Homme, ça vous étonne ?
Compris : la guerre. Mais laquelle ? Le Risque ou sa Réalisation est partout : elle existe en Afrique, elle chauffe en Asie, au Moyen-Orient elle est en mode Longue Durée, en Europe on le sait, elle est en passe de se terminer sans s’éteindre pour mieux couver sous la braise et la cendre, tandis qu’elle se prépare, beaucoup plus largement sans être déclarée…
Sans compter le continent américain, avec ce grand Pays aux 50 États, qui ne veut plus la faire pour seulement l’envisager, toutefois en menaçant ou en envoyant des coups de semonce !
Le monde se regarde, non pas le nombril – ça justement, c’est du domaine réservé du nouveau président qui ne laisse pas une journée passer sans faire parler de lui et signer des décrets pour les autres – mais, plutôt ailleurs. Le monde regarde ailleurs, partout en fait, en fonction des régions, chaque pays s’observant, se cherchant sans trop se regarder, beaucoup après avoir choisi leur camp, quand beaucoup plus d’autres, refusent de se positionner, en essayant de faire de l’équilibre sur le fil de l’amitié portée ou de son propre intérêt, ce qui est logique. Nous participons tout en assistant à une révolution à l’échelle de la Terre. Il semble que, mondialement, nous revenions à la loi du plus fort, après quatre-vingts années, passées à tenter de se tenir droit, un pied sur chaque plateau d’une balance de la relation d’États à États, mal réglée. Résultat, plus personne ne sait où il habite, en ce moment. La période à venir va certainement être secouée.
Pas loin de huit (?) milliards d’hommes vont devoir être disponibles pour souffrir, certains encore plus, d’une façon ou d’une autre…
Toucher le fond pour mieux rebondir ?
Il faut y croire ! Mais oui, ceux qui actuellement se parlent, et il y en a, je pense à des israéliens et des palestiniens bien sûr, des coréens nord-sud, et tant d’autres qui ont réussi, au péril de leur vie, à créer des contacts, puis des liens. Ne finiront-ils pas par l’emporter ? Ne seront-ils pas de plus en plus nombreux ? Repensons à Gorbatchev. Oui, je sais, aujourd’hui…